Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouahigouya
1 octobre 2009

enfin la rentrée, et quelle rentrée

Des cours de soutien en tout genre. Pour m’occuper jusqu’à aujourd’hui, Nathalie m’a mis en contact avec certains de ses amis pour que je leur donne quelques petits cours. Avec Séraphine, maman de 3 enfants, à qui je vais essayer d’apprendre à lire et à écrire. Commençons par les voyelles en écriture puis ma me mi mo mu en lecture, heureusement que j’ai emporté de France le premier livre de lecture de maman, qui date donc, mais n’a rien perdu de son utilité ! Avec Anita, fille de Séraphine, qui rentre en CM2, pour des révisions de fins de vacances. J’ai l’impression de me revoir à la semaine de soutien de pré-rentrée de l’an dernier à Albert de Mun, ou comment revoir en un minimum de temps le principal ? Avec Augustine qui voudrait retenter et réussir le concours d’instit, y a pas de problème on va bosser ça à fond ! J’ai pas l’impression qu’il ait de pédagogie au programme ! Extra, mes réflexes d’insti reviennent ! Les matinées à l’école. Depuis la rentrée administrative du 15 septembre, les enseignants doivent être tous les matins à l’école. Pour y faire quoi ? Là est toute la question. Pour préparer sa classe ? Elle est fermée à clé... Qu’à cela ne tienne nous nous retrouvons un jour dans le bureau de la directrice, un autre jour à côté de nos motos (et de mon vélo !), encore un autre jour nous nous alignons tous sur un banc à l’ombre, nous déplaçant en même temps que cette ombre. « Nous ne sommes pas des margouillats ! » (gros lézard larvant au soleil) Et nous papotons !! Au début les discussions sont en mooré, puis au fur et à mesure ils passent en français, parce que franchement je ne comprends rien à leurs discussions animées. Faut dire que je suis un peu au centre des conversations : -« Sybille faut t’intégrer, demain je t’apporte un pagne taillé par une amie » Ok je ne demande que cela mais j’attends de voir le motif du dit pagne, et qui dit pagne dit également le haut qui va avec. Il est effectivement magnifique, mais pas du tout portable par la nassara que je suis : rouge orange orné d’un énorme poisson, en plus c’est trop grand ! A la sortie de la messe du samedi soir ma collègue se précipite pour me saluer, je tente d’expliquer pourquoi je ne porte pas son pagne ! Une nassara habillée en européenne au milieu de tous ces noirs en pagne ça se remarque facilement. -« Sybille qu’est-ce que tu cuisines aujourd’hui ? Faut nous inviter ». Faut savoir qu’ici on passe son temps à s’inviter chez les uns et les autres. La directrice me sort d’affaire, c’est d’abord moi qui dois être invitée. Bref nous préparons la rentrée, doigts de pieds en éventail sortis des tongs, musique africaine sortie d’un téléphone portable en fond sonore ! Et je fais plus ample connaissance avec Emilienne avec qui je tiendrai le CM1. Il n’y a qu’un problème avec elle, me dit mon directeur, elle rit trop ! Et c’est bien vrai mais ça ne devrait pas me gêner ! Petite précision, si je parle de directrice, c’est de Saint Marius B, et de directeur c’est de Saint Marius A où je suis. Les 2 bâtiments se font face. La veille de la rentrée. Allons-nous peut-être nous activer ? Ah les classes sont rouvertes, ils ont changé les serrures ! Trois mois de poussière se sont accumulés, pas la poussière de chez nous, la poussière d’ici ! Non non ne touchons à rien, ce sont les élèves qui balayeront ! Deux ouvriers ont été dépêchés pour réparer les tableaux. Je ne sais pas en quoi sont fait ces tableaux mais ils sont tout fissurés. Et les deux ouvriers de taper à coup de pioches sur ces fissures !!!! Ensuite ils reboucheront avec du ciment puis repeindront par-dessus. Mais ce sera prêt pour demain tout ça ???? Pour me donner tout de même une petite idée du programme je repars avec sous le bras la progression annuelle des différentes matières, et les manuels de maths, français et sciences. Je reviendrai plus tard sur le livre de sciences qui vaut vraiment le détour, mais trop long là. En français c’est un livre de lecture, l’enseignant construit les cours de grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe à partir du livre du maître. Heureusement que j’ai 2 années de CM1 derrière moi qui vont bien m’aider à inventer tous les exercices ! En maths, l’élève doit calculer des poids de sacs de mil, ou des longueurs de tissu de boubou ! Comparer au programme français, à niveau égal (CM1 pour moi), le programme burkinabé me paraît plus poussé mais peut-être un peu trop rapide sur certaines leçons. J’ai toute une année pour m’en rendre compte. Le jour J Bon je crois qu’il faut que je resitue la date dans son contexte. Nous sommes jeudi 1er octobre, et le jeudi au Burkina équivaut à notre mercredi en France, c’est journée sans école. Du coup très très très peu d’élèves sont présents. Les élèves déambulent dans la cour. Ne vous imaginez surtout pas une cour bétonnée. A cette époque de fin de saison des pluies (depuis le temps qu’on me dit que c’est la fin de la saison des pluies.... alors que j’ai encore écopé 2 sauts d’eau de ma chambre samedi soir dernier !) la cour est envahie d’herbes folles. Paraît-il qu’à la saison sèche ce n’est plus que terre battue et poussière volante. Bref les élèves ne sont pas rentrés en classe puisqu’ils ont d’abord soulevé des nuages de poussière avec par leurs balais (ne pas s’imaginer nos balais !) et qu’ensuite pas moyen de faire l’appel avec si peu d’élèves ! Bon bin nous n’avons plus qu’à rentrer chez nous, à demain ! Qu’est-ce que je ris intérieurement de voir cette décontraction. C’est comme ça ? Ne pas s’en faire ! désolée pour la mise en page, mais de word à ici ça modifie tout.
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle rentrée en effet !<br /> Si les petits Français devaient balayer leur classe le matin, je ne sais pas trop comment ils réagiraient ! LOL<br /> <br /> Je pense bien à toi et t'embrasse fort<br /> Alice<br /> <br /> PS : JE VEUX LA PHOTO DE SYB EN PAGNE !!!
E
Quel soudain silence dans les commentaires... <br /> On entendrait une mouche tsé-tsé voler dans la classe de Sybille. <br /> La rentrée enfin accomplie, la classe balayée dans des spirales de poussière, les petits africains sont sagement assis et écoutent bouche bée la maîtresse.<br /> Nous sommes privés de photos : dommage ! Pourquoi l'école en Afrique évoque-t-elle toujours en moi l'image de Tintin au tableau, parlant de "Notre patrie, la Belgique", et Milou qui cafte à ses pieds ?<br /> Nous n'avons pas de photos, et pourtant... la "nassara" (chrétienne ?) en pagne orange et poissonneux vaut sans doute une image ! Et le reste aussi d'ailleurs !<br /> <br /> Je viens de me faire rappeler à l'ordre par la maîtresse qui m'a vu distraire mon voisin. Je me tais ! Désolé d'avoir troublé le studieux silence de la classe !
Ouahigouya
Publicité
Publicité