Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouahigouya
1 décembre 2009

D'une fête religieuse à une autre

Une fois n’est pas coutume mon article change d ‘allure. Reçu cette semaine ce genre de mail que beaucoup ont dû déjà recevoir et parcourir d’un œil rapide. A la question 17 j’y ai lu Burkina. Du coup j’y réponds (taper ce samedi) !

1. A

quelle heure t'es tu levé? 6H30 comme tous les jours sauf dimanche et jeudi où c’est dur de dépasser les 8h.

2. Diamants ou Perles?  Paraît qu’il y a des mines d’or pas loin de Ouahigouya, ce n’est pas la ruée en tout cas.

3. Quel était le dernier film que tu as vu au cinéma?  Soirée dansante à Yaka, comédie burkinabée, salle hillare sous un ciel étoilé!

4. Tes séries TV préférées ? Friends, je ne regarde plus de séries depuis. Nath s’est procuré Heroes, j’en ai suivi un puis cauchemardé !

5. Petit-déjeuner ?  lait en poudre-chocolat, où est mon lait frais ? demi baguette fraîche confiture papayes maison !

6. Deuxième prénom ? raisin sauvage... Sibi en moorée

7. Quels aliments n’aimes-tu pas manger du tout? Avec

la Tabaski

d’hier, j’ai des hauts le cœur dès que je sens de la viande.... et ce matin quelques élèves sont arrivés avec du mouton dans un sac plastique à mon intention... que j’ai refourgué aux collègues !

8. Chanson préférée du moment? Difficile de capter de la bonne pop jusqu’ici, à part Céline Dion et Elton John !. La star Ac nationale c’est le gingle « mooi j’ai quitté village ! »

9. Quelle voiture conduis-tu ? une magnifique mob P50 coupée décapotable

10. Sandwich préféré ? préféré je ne sais pas si c’est le mot, mais goûté, sandwich au foie.... au foie de quoi ????

11. Quel trait de caractère ne supportes tu pas ? l’appât du gain qui en fait oublier l’homme, (wahou quelle virulence !)

12. Si tu pouvais partir n'importe où en avion, où irais-tu en vacances ? au Pérou, embrasser le petit Alban, et Maixent le Magnifique. Faudra attendre 2011. Sinon en taxi brousse, peut être au Sahel pour la fin décembre, un réveillon sur les dunes ?

13. Marque d'habits préférée ? tailleur Abdulaye le Magnifique, made in Ouahigouya Market

14. Où veux-tu passer ta retraite? Aux Henrys sans hésiter, et aussi en coopération je ne sais où ! puisqu’on aura le temps et la jeunesse de la vieillesse !

15. De quel anniversaire te souviens-tu? De mon dernier pardi, en tête à tête avec ma grand-mère dans les collines du Sancerrois !

16. Quel sport aimes-tu regarder? Tous !!! chauvine comme je suis, surtout les coupes du monde ou JO. Quel dommage le Burkina n’est pas qualifié, qui vais-je pouvoir supporter ?

17. destination la plus lointaine où tu vas envoyer ce mail? Si les amis coopérants Fidesco lisent mon blog, ça peut faire le tour du monde !

18. Quelle personne te le retourne en premier ? aucune importance, pas de retour attendu

19. Ta date d'anniversaire? Vous la connaissez par cœur, sinon je vous ressors ma bonne blague : date de l’indépendance argentine !

20. Es-tu du matin ou du soir? Obligée d’être du matin maintenant, mais il fait jour de toute façon!!!!!!

22. Animal domestique ? moustiques, un véritable élevage

23. qqlke chose ou quelqu'un que tu voulais devenir étant petit ? ?????I have a dream that...

24. Comment vas-tu aujourd'hui ? mieux qu’hier à la même heure, j’étais au Centre pour que monsieur Naré, laborantin en chef, me fasse une goutte épaisse, traduction de ce jargon médical (chaque métier a son propre jargon) : analyse d’une goutte de sang (même pas tombée dans les pommes à la piqûre) pour savoir si j’avais le palu, et bin non ! bin je me sentais toute bizarre, vaseuse, une grosse fatigue peut être ?

25. Ta gourmandise préférée ? celle que je mange ici ou celle à laquelle je rêve ? ici frites de patate douce, et en rêve des mnms

26. Fleur préférée ? œillets, y en a pas ici en tout cas, et les seules fleurs que j’ai mises en vase n’ont pas tenu, ya des bougainvilliers mais c’est, de toute façon la végétation se met à cramer doucement, quand ils ne la crament pas d’eux-mêmes. La pratique du brûlis...

28. quelle soirée aimes tu particulièrement ? le samedi soir : messe puis maquis 

29. Qu' entends-tu en ce moment ? La musique des voisins qui ne s’éteint que de 22H à 6H30 ! et ce n’est pas encore l’heure de la prière donc le muezzin est muet, le ronron de mon ordi, le CD Emmanuel Dieu avec nous.

30. Qu' as-tu mangé en dernier ? pour Tabaski (explication à la fin de ce mot étranger à beaucoup de lecteurs) de vendredi, la liste est longue : d’abord chez Idrissa à 14h : poulet, riz gras, frite de patate douce (ah !) alocco (bananes plantain fries reha !), crudité. Puis chez Rita à 16h, mouton, crudité, et le couscous j’ai calé. En boisson : bissap et brakina. (Ceux qui n’ont manqué aucun chapitre de

la Belle

lisse poire de Syb

la Burkinabée

, se posent à juste titre la question : mais Rita n’est-elle pas chrétienne puisque collègue à St Marius ? si, mais son mari lui est musulman !)

31. Est-ce que tu fais un souhait lorsque tu vois une étoile filante ? Non, et j’en vois souvent. Si je faisais un vœu à chaque fois et qu’il se réalisait ça se saurait et ça serait tellement facile!  Par contre j’ai du mal à repérer la grande Ourse, elle est là mais dans un autre sens ou quoi ?

32. Si tu étais une couleur ?  vert (bizarre cette question ?)

33. Quel temps fait-il ? 35°, débardeur et jupe... Bizarre tout de même ce coup de vent cette nuit, du coup notre papayer a été déraciné, quel gâchis. 100 papayes, je les ai comptées car pari fait avec Razo sur le nombre porté, c’est peut être justement son poids mal équilibré que l’a fait chanceler.

34. Dernière personne au bout du fil ? la famille dimanche dernier en 8 par skype, après 3 mois !!!!!

35. on préférée ? quoi ?

36.  Couleur de cheveux ? chatain ? c’est ça ?

37. Jeu préféré étant gamin ? « la boîte à sardine » entre cousins, un 421 entre cousins quand on courait faire « le tour du maïs ».

38. Eté ou hiver ? hivernage ou saison sèche ? réponse à mon retour

39. Chocolat ou vanille ? sorbet de bissap !

40. Café ou Thé ? thé des voisins meuniers qui infuse sur le charbon de bois

41. Quand as-tu pleuré pour la dernière fois ? ah mais c’est qu’ils veulent tout savoir ! de douleur avec mon histoire de bobo à la jambe fin septembre je crois.

43. Qu'y a-t-il sous ton lit? Tiens ça fait longtemps que je n’y ai plus trouvé de cafards....

44. Qu'as-tu fais la nuit passée ? dormi de 19H30 à 6H30, pour digérer

la Tabaski..

..

45. sur? Sur mon matelas entouré de ma moustiquaire bien évidemment !

46. Sucré ou salé ?  les bons petits desserts sucrés manquent bien tout comme les bons petits plats mijotés made in Mutti !

47. Combien de clés sont à ton porte clés ? celle du portail, de la porte, du cagibi, de ma mob, et une non identifiée... accroché à mon porte clé éléphant offert par big ma avant le départ, c’est mignon ! (le clin d’œil avec le spectacle « Papa est en haut » dont je ne cite pas l’auteur, il a assez de pub comme ça)

48. Depuis combien d'années travailles-tu au même boulot ? comment vais-je répondre ? je ne suis pas salariée donc ce n’est pas un boulot. Bon depuis le 1er octobre.

Tabaski j’explique tout de même : fête du mouton chez les Musulmans. A 9h, grande prière sur la place de

la Nation

, IMPRESSIONNANT faut le voir pour le croire. Un alignement impeccable de boubous blancs tournés vers l’Est. Pas osé prendre de photos. Ouahigouya vide, désertée, aucune des échoppes n’a sorti son attirail habituel en bord de goudron. A part 3 pèlerins et 2 tondus égarés je suis là seule à circuler à cette heure. N’y a-t-il donc plus aucun chrétien ni animiste ? L’après midi place à la fête !

Terminons par une suggestion : Lors de mes nombreux trajets en mob il me vient souvent l’envie de prier

la Vierge

Marie

à l’intention des nombreux Ouahigouyens que je croise. Mais ils sont 70.000. Je ne veux pas faire le calcul ici, à raison de X Je vous salue Marie par jour, durant encore 9 mois, combien de fois... ? Cela fait beaucoup pour moi tout seule. Allez, chacun en prend un par jour. C’est faisable ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
pas de couronne et de bougies allumées ? et les lumignons du 8 décembre.. pour Marie ?<br /> comment se prépare NOël ?? des guirlandes sur les bananiers (d'ailleurs y a-t-il des bananiers ?)<br /> Bien reçu ton premier "rapport" de mission, on se délecte..<br /> Pensé tout spécialement à toi à l'annonce de la suppression "éventuelle" d'hist-géo pour les terminale S... n'importe quoi ? ne pas s 'escrimer sur les mathématiques, pourvu que ces chères petites têtes blondes ou frisées aient toujours sensibilité et curiosité pour alimenter leurs envies de savoir..<br /> mille affections<br /> tante véro
Ouahigouya
Publicité
Publicité