Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouahigouya
10 décembre 2009

du côté de saint Marius

Bien vous devez maintenant avoir en main mon premier rapport de mission, bonne lecture ! Commençons par le dicton du jour : « Quand la force suit le sentier, elle projette le droit hors du sentier. » ou encore « Si la force arrive au marché, la vente devient le don. » Continuons par des nouvelles de l’école. La composition du premier trimestre : Le moment que tout écolier redoute : la période de contrôles avant les vacances... Organisation de dernière minute, les enseignants sont prévenus une semaine avant, donc les élèves aussi, branle-bas, révisions ! Nous préparons les sujets. Début prévu : lundi 30. Ah non finalement c’est repoussé d’un jour. L’institutrice principale (= inspectrice de l’enseignement catholique) jette un œil à nos préparations, demande des modifications, pour certaines ça a du sens, pour d’autres non, notamment en maths, je bous, faciliter problème et division ne reflètera pas le niveau de la classe. Emilienne me dit qu’il faut obéir mais n’en pense pas moins (prononcez moinssss) Puis mardi mercredi les matières s’enchaînent. Nous terminons par rédaction : c’est jour de fête en famille, raconte. Quelques tournures de phrase valent le détour et sont très instructives : « Maman paye les condiments au marché. » « Tuer et dépecer le mouton dans sa cour. » « Enlever donner le mouton aux femmes, elles lavent les intestins. » « Les hommes arrangent la tête et les pattes. » Bon appétit ! « Nous sortons pour faire sambe sambe. » Les enfants ont le droit de demander de l’argent ce jour là à tout un chacun. « Mon frère appelle ma sœur, de venir prendre la boisson, aller donner à grand-père. » Beaucoup de verbes d’action. En géographie, au détour d’une copie : l’océan Artantique, doit se situer quelque part entre l’océan Arctique et Atlantique ! Nous corrigeons et notons dans la foulée. Pour les stat : 8,37/10 meilleure moyenne 3,13 moins bonne moyenne de la classe 6,07 à améliorer Et je ne vous livre pas la perle que j’ai relevée, elle sera notée dans mon prochain rapport de mission, cela pour vous obliger à cotiser ! Formation entre enseignants : Lundi 7, tension palpable dans la classe de CM1 qui accueille les enseignants de St Marius A et B, grogne générale. A été imposée sans vraiment de communication faite, une formation de 3 jours sur les PAI et PAC. Quesaco ? Que vient faire la Politique Agricole Commune au Burkina? 2 formateurs : l’IP (l’institutrice principale) et le CPI (conseiller pédagogique itinérant, ils aiment les sigles aussi) Et faire journée continue revient à un véritable jeûne. Sommes-nous dans l’Avent ou le Carême ? Nous voilà à travailler de 8h à 15h avec une simple pause de 30 min, que font les syndicats ? Heureusement l’atmosphère se détend peu à peu, c’est tout de même bien intéressant. Il s’agit de faire prendre conscience à l’enseignant d’analyser certains problèmes rencontrés en classe et d’en faire le Plan d’Amélioration. Et le CPI de conclure dans une belle envolée lyrique : « la moralité se traduit à travers notre conscience professionnelle. Nous sommes dans une période où des enseignants ne méritent pas leur salaire, il faut des modèles comme vous ! » wahou l’enseignement public dire cela du privé ! Nous avons eu également un speech sur la « quinzaine critique » que je me suis permis de comparer avec nos « concertations » en France. C’est vrai qu’ici il n’y pas de réunion régulière entre collègues. Un autre speech sur le « carnet de bord ». Et tandis que j’étais en train de rêvasser j’entends : « je vais taquiner Sybille. Tenez vous un carnet de bord ?» Je retombe sur mes pieds, ah ils veulent savoir si j’écris mes mémoires burkinabées ? et l’IP de comparer avec ce qui pourrait être noté en classe. Bref en fait sur le fond rien de très nouveau pour moi, mais c’est la forme des échanges qui m’amusa. La façon donc chacun prend la parole de manière polie, demandant excuse, remerciant, félicitant. Mon directeur eut le mot de la fin : que Dieu bénisse monsieur le conseiller. Imaginez un peu si on disait cela à un inspecteur de l’éducation nationale en France ! Quiproquo : Présentation : « Honoré ! - Moi aussi, que je lui réponds ! » Après coup je réalise que la personne se prénomme Honoré, et que même si elle est sûrement honorée de faire ma connaissance, ce n’est pas ce qu’elle disait ! « Toi tu dégages.... » Quelle mouche a piqué soudain Zéna de parler comme cela ???? Ah j’ai mal compris : y a plus de gaz.... Qu’a cela ne tienne, j’attache la bouteille vide à ma Ferrari à 2 roues et part jusqu’à la station Total. Pas de chance, rupture de stock à Ouahigouya... Demain Ouahigouya se prépare à une fête telle qu’elle ne se reproduira sans doute jamais ici. A suivre au prochain article !
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Sybille,<br /> Merci de ta superbe carte couleur locale et pleine de bonnes choses qui font du bien.<br /> Encore une fois je suis très touché.<br /> Fin d'année garantie aux henrys pour ma part !!!<br /> Houra !!!
Ouahigouya
Publicité
Publicité